Cette évaluation, explique Standard & Poor's, "reflète notre point de vue sur la santé et la résistance de l'économie française, son environnement politique, que nous estimons stable et orienté vers des politiques économiques prudentes".
L'agence indique qu'elle maintient la perspective de cette note stable parce qu'elle estime que le gouvernement français va poursuivre son effort de consolidation budgétaire et "pourrait réduire le déficit public à approximativement 3 % du produit intérieur brut en 2013".
La France a promis de ramener ses déficits publics – Etat, Sécurité sociale, collectivités locales – de 7,7 % du produit intérieur brut (PIB) cette année, un record, à 6 % l'an prochain. Paris vise un déficit à 4,6 % du PIB en 2012 et 3 %, le plafond autorisé par les traités européens, en 2013.
La décision de Standard & Poor's intervient alors que les marchés financiers font pression sur les pays membres de la zone, dont certains pays traversent une crise des finances publiques depuis plus d'un an. Les trois agences de notation mondiales ont menacé ces derniers jours de dégrader la note des pays les plus fragiles de la zone euro, l'Espagne et le Portugal étant particulièrement visés après la Grèce et l'Irlande.
LEMONDE.FR avec AFP